Le Centre de recherche du château de Versailles a participé au projet de recherche d’intérêt régional « Musique dans les résidences royales (Musi2R) » mené par le Centre de musique baroque de Versailles.
Les nombreuses résidences royales et aristocratiques allant du Val de Loire (Amboise, Blois ou Chambord) à l’Île-de-France (Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, le Louvre et les Tuileries, puis Versailles) - et dans lesquelles le roi séjournait avec sa cour - forment un ensemble de lieux ayant entretenu d’intenses relations du XVIe au XVIIIe siècle. Dans ces lieux de pouvoir et d’agrément, la vie de cour était rythmée par une intense activité musicale et spectaculaire. Le paysage sonore de la cour de France, c’est-à-dire la musique pratiquée dans ces espaces ainsi que les sons du quotidien ayant accompagné la vie de ceux qui y ont vécu, est encore mal connu sur le plan historique et est encore peu intégré dans l’offre touristique. Ce patrimoine immatériel peut pourtant intéresser un large public en étant abordé de façon très concrète grâce à des expériences musicales et sonores menées dans les espaces patrimoniaux mêmes où l’histoire s’est écrite. Pour y réussir, il est nécessaire de coordonner des acteurs et des métiers complémentaires mais qui n’ont que rarement l’occasion de travailler de façon concertée : artistes, conservateurs du patrimoine, opérateurs touristiques, spécialistes des outils numériques et chercheurs. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais en effet possible d’immerger le public dans ces ambiances sonores disparues. La réalité augmentée est ici particulièrement adaptée puisqu’elle offre aux visiteurs amenés à entrer en contact avec des lieux patrimoniaux une expérience singulière de la dimension historique des espaces.
Le projet Musi2R se propose de créer un réseau pérenne composé de sites pilotes mais ayant vocation à agréger des établissements de toutes tailles. Il entend contribuer au sein du Chantier Chambord-Châteaux d’Intelligence des Patrimoines à l’émergence d’un nouveau modèle de valorisation des patrimoines matériels et immatériels au profit de l’économie touristique régionale. Enfin, il vise à imaginer de nouvelles manières d’investir musicalement les résidences royales. En s’inspirant des conditions d’exécution anciennes (où les musiciens devaient s’adapter à des espaces de natures très différentes, depuis des pavillons de plaisance jusqu’à des édifices monumentaux, en passant par des jardins), les ensembles partenaires s’engageront dans des expériences visant à renouveler la forme du concert public.
Chef de projet : Vasco Zara, maître de conférences en musicologie à l’université de Bourgogne, chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours.
Partenariats : le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours (UMR 7323), le laboratoire ESR-DYPAC de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le château royal de Blois, le musée d’Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, l’établissement public du château de Fontainebleau, le domaine national de Chambord et le Centre de recherche du château de Versailles.
Outre sa participation au projet scientifique général, le CRCV collabore au projet par :