Ce programme de recherche vise à analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe et XIXe siècles. La réflexion s’articule ainsi autour de deux questionnements réciproques : l’élaboration d’un imaginaire, contemporain puis mémoriel, d’une part, sa mise en œuvre et son efficience dans d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques, d’autre part.
Les cours « modernes » en Europe comportent des aspects institutionnels, sociaux, sociétaux, culturels, etc., concomitants de l’affirmation politique d’individualités émergeant, en accord ou en conflits, de collectivités exerçant solidairement le pouvoir pour capter à leur profit personnel l’exercice de l’autorité et développer au service de leur personne des procédés encomiastiques de nature diverse. Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, les cours princières en Europe ne se réclament pas d’un paradigme unique. Il y a autant de cours que de maisons princières, que de types « nationaux », même si certaines, comme la cour de Bourgogne au XVe siècle, les cours d’Italie du nord et du centre aux XVe et XVIe siècles, proposent des modèles, exercent une influence d’une extrémité à l’autre de l’Europe tout en composant avec les caractères autochtones. La nouveauté est que dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles, les cours princières se réfèrent à un modèle qui prend valeur d’archétype : Versailles. À partir des années 1680, lorsque Louis XIV fixe sa cour à Versailles, la cour de France est érigée en paradigme, envers lequel se positionnent toutes les autres. Ce système référentiel perdure pendant tout le XIXe siècle. Alors que Versailles a sombré avec la monarchie absolue héritière de Louis XIV en octobre 1789, son aura sort renforcée auprès des monarchies européennes qui se maintiennent, voire se multiplient, perdurant jusqu’à leur écroulement en 1918.
Ce modèle a une réalité : la cour de France dans sa configuration louis-quatorzienne. Mais cette configuration est en deçà du modèle qui sert de référence. Versailles est un mythe, élaboré certes par les Français, mais tout autant, voire davantage, par leurs compétiteurs européens. Il faut s’interroger sur ce phénomène : pourquoi Versailles est-il devenu la référence incontournable – ou non – des cours européennes ? La question est double :
La recherche peut s’ordonner selon cinq axes, par où pourrait se définir l’idée de « cour parfaite » telle qu’on la rencontre à Versailles : modèle d’organisation, le public/le privé dans la résidence, régner et gouverner en Europe, palais et démocratie, les rituels d’État et palais.
Direction du programme : Gérard Sabatier, professeur émérite, université de Grenoble II ; membre du Comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.
Coordination du programme : Flavie Leroux, chargée de recherche, Centre de recherche du château de Versailles.
Équipe :
Base de données recensant les témoignages de visiteurs étrangers sur le domaine, le château et la cour de Versailles, entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle.
Colloque international « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècle » (château de Versailles, 27-29 janvier 2022) et publication des actes du colloque dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, sous la direction de Gérard Sabatier, Mathieu da Vinha et Flavie Leroux (2023).
Mise en ligne des actes du workshop « Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècle » (prévu le 23 mars 2020, annulé en raison du contexte sanitaire), dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, sous la direction de Mathieu da Vinha, Flavie Leroux et Gérard Sabatier (8 décembre 2020).
Publication de quatre articles dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles :
Bilans mensuels des activités menées dans le cadre du programme, publiés dans le Carnet du Centre de recherche du château de Versailles.
Publication d’articles sur les visiteurs de Versailles dans les Carnets de Versailles :
Participation de Gérard Sabatier, Mathieu da Vinha et Flavie Leroux au colloque “Cosmopolitanism, Cultural Exchange, Performing Arts, and Transnational History between France and Denmark (1660-1800)”, organisé par Christine Jeanneret (3-4 juin 2019, château de Frederiksborg, Danemark).
Journée d’études « Versailles et la Pologne » (5 mars 2019, Académie polonaise des Sciences, Paris), sous la direction de Maciej Forycki et Flavie Leroux.
Publication des actes de la journée d’études « Versailles et la Pologne » dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, sous la direction de Maciej Forycki, Katarzyna Kula et Flavie Leroux (2021).
Enrichissement de la Base bibliographique du CRCV avec 188 références relatives au programme de recherche.
Conférences données autour du programme :