Ressources documentaires

Base « Prosocour » (réseaux et sociabilité)

Cette base s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Réseaux et sociabilité à la cour de France, XVIIe-XVIIIe siècles », mené par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Mathieu da Vinha, son directeur scientifique.

Cette base évolutive tend à accueillir essentiellement la liste des charges de l’ensemble des maisons royales de la cour de France et des personnes qui les composent. Y sont renseignés, au fur et à mesure, l’historique des charges, la succession des détenteurs, les informations biographiques et les différents types de liens entre les individus, etc.

L’objectif de cet outil est ainsi de pouvoir saisir et analyser des données prosopographiques permettant de comprendre les réseaux qui se tissaient à la cour, les mécanismes d’ascension sociale et la hiérarchisation des maisons royales.

Le champ chronologique considéré s’étend du règne personnel de Louis XIV (1661) à la fin de celui de Louis XVI (1792).

La solution de gestion de données de la recherche Polaris OS, développée par MyScienceWork, a été choisie par le CRCV pour la mise en place de la plateforme de navigation, de recherche et d’analyse.

Cette base de données est accessible en ligne depuis le 04 avril 2024 :

Communiqué de presse lancement
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV