Cette base s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Réseaux et sociabilité à la cour de France, XVIIe-XVIIIe siècles », mené par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Mathieu da Vinha, son directeur scientifique.
L’objectif de cet outil est de pouvoir saisir et analyser des données prosopographiques permettant l’étude des réseaux et de la sociabilité à la Cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le Centre de recherche du château de Versailles vise à comprendre les réseaux qui se tissaient à la cour, notamment en étudiant la nomenclature des offices, leur historique et leur méthode de transmission pour tenter de saisir aussi bien les mécanismes d’ascension sociale que la hiérarchisation des maisons royales.
Le champ chronologique considéré s’étendra du règne de Louis XIV à la fin de celui de Louis XVI. Les données seront composées des listes de charges des maisons royales de la cour de France et de la succession de leurs détenteurs et seront complétées par des informations biographiques et les différents types de liens existants entre les personnes, le but étant d’étudier et visualiser les réseaux à la cour.
Cette base de données sera accessible via le portail de ressources du Centre.
La solution de gestion de données de la recherche Polaris OS, développée par MyScienceWork, a été choisie par le CRCV pour la mise en place de la plateforme de navigation, de recherche et d’analyse.