Ressources documentaires

Base « Prosocour » (réseaux et sociabilité)

Cette base s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Réseaux et sociabilité à la cour de France, XVIIe-XVIIIe siècles », mené par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Mathieu da Vinha, son directeur.

Accéder directement à Prosocour.

Cette base évolutive tend à accueillir essentiellement la liste des charges de l’ensemble des maisons royales de la cour de France et des personnes qui les composent. Y sont renseignés, au fur et à mesure, l’historique des charges, la succession des détenteurs, les informations biographiques et les différents types de liens entre les individus, etc.

L’objectif de cet outil est ainsi de pouvoir saisir et analyser des données prosopographiques permettant de comprendre les réseaux qui se tissaient à la cour, les mécanismes d’ascension sociale et la hiérarchisation des maisons royales.

Le champ chronologique considéré s’étend du règne personnel de Louis XIV (1661) à la fin de celui de Louis XVI (1792).

La solution de gestion de données de la recherche Polaris OS, développée par MyScienceWork, a été choisie par le CRCV pour la mise en place de la plateforme de navigation, de recherche et d’analyse.

Cette base de données est accessible en ligne depuis le 04 avril 2024 :

Communiqué de presse lancement

Publication

  • Ringot (Benjamin), « Le Who’s Who de la cour », Carnets de Versailles, octobre 2024-mars 2025, p. 09-11.
    Le Who’s Who de la cour

Présentations lors de colloque, journée d’études et séminaire

  • Desbourdes (Delphine), « De la Touraine à Versailles : carrières et réseaux des Amboisiens officiers commensaux du roi (1650-1750) », colloque Servir le château (Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord) (Périgueux), 27 septembre 2024.
  • Da Vinha (Mathieu), « Prosocour : base sur les réseaux et la sociabilité à la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles », journée d’études Databases on 18th Century France : Cooperation and Exchanges (université de Trèves, en ligne), 5 et 23 septembre 2024.
  • Ringot (Benjamin), « Autour du service domestique (I) : présentation de la base de données Prosocour sur les officiers des maisons royales et princières à la cour de France (fin XVIIe-fin XVIIIe siècle) », séminaire Versailles une histoire en perspective (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Laboratoire DYPAC), 7 novembre 2022.

Presse

Mécénat exclusif

Depuis fin 2024, la K11 Craft & Guild Foundation (KCG) a souhaité soutenir la base de données en devenant son mécène exclusif, permettant ainsi son développement et son rayonnement, notamment au travers de recherches portant sur les artisans français au service de la couronne.

Fondée par le Dr Adrian Cheng en 2018, la KCG est une institution caritative enregistrée et basée à Hong Kong. KCG conserve et revitalise l’artisanat chinois en voie de disparition, tout en s’engageant dans des projets culturels tant nationaux qu’internationaux. Sa mission est d’assurer que la culture et l’esthétique chinoises soient adaptées à la contemporanéité en favorisant la recherche, l’éducation et la collaboration interdisciplinaire autour des métiers d’art et de la culture traditionnels chinois.

Le Dr Adrian Cheng, entrepreneur culturel et fondateur de la K11 Art Foundation et de Culture for Tomorrow, a créé KCG pour promouvoir la préservation et la diffusion de la culture chinoise. En mettant l’accent sur la créativité culturelle, l’innovation sociale et les pratiques durables, KCG vise à créer une valeur partagée (CSV) pour la société, en ayant un impact positif sur les communautés locales et en formant la prochaine génération d’artisans et de gardiens du patrimoine culturel.

Communiqué de presse mécénat
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV