Louis Tocqué, Portrait d’Abel Poisson, marquis de Marigny (1727-1781), surintendant des bâtiments du roi, huile sur toile, vers 1755, 136 x 106 cm. Musée Carnavalet, Histoire de Paris, P2322. Domaine public, CC0 1.0.
Docteur en Histoire de l’art de l’université de Poitiers et diplômée de l’École du Louvre, Isabelle Gensollen a soutenu en 2019 sa thèse intitulée Les conditions institutionnelles de la production artistique sous le directorat du marquis de Marigny, 1751-1773, conduite sous la direction de Mme Véronique Meyer et de M. Raphaël Masson. Cette recherche doctorale, dont le fondement est l’analyse des fonds d’archives administratives, se proposait de définir et d’analyser la place, le rôle et l’action du marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments de Louis XV entre 1751 et 1773, dans chacun des domaines qui relèvent de ses prérogatives dans le domaine des arts : la commande royale de peinture et de sculpture, la tutelle des académies à vocation artistique, celle de peinture et de sculpture et celle d’architecture, la gouvernance des manufactures lissières des Gobelins et de la Savonnerie et, enfin, la gestion des collections royales de peintures, dessins et pièces sculptées. Il s’agissait d’en voir les modalités, les résultats mais aussi les difficultés, voire les échecs. La finalité de cette recherche était d’apporter un nouvel éclairage sur ce directorat, lequel fut fortement impacté par les difficultés financières de la monarchie et qui se déroula alors qu’un changement stylistique important dans l’histoire de l’art voit le jour, caractérisé par un rejet de l’ornementation rocaille et un renouveau du goût antiquisant.
En 2022, cette thèse a fait l’objet d’une publication aux éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques sous le titre Le marquis de Marigny, administrateur des arts, laquelle comprend en annexe plusieurs transcriptions d’archives et tableaux analytiques. Les document mis en ligne ici, en complément, présentés selon l’organisation de l’ouvrage, constituent une grande partie des annexes de la thèse et donnent à voir des tableaux récapitulatifs, des transcriptions d’archives et des reproductions d’œuvres d’art.
I. Marigny, ordonnateur de la production artistique royale
• Le Travail avec le roi
Liste année par année des audiences accordées à Marigny : le nombre de Bon présentés et le lieu du Travail.
• La commande royale
Les œuvres peintes ;
Les peintres employés ;
La commande des Ports de France à Joseph Vernet : Bon du roi et mémoire explicatif ;
Les œuvres sculptées.
• Les logements et ateliers du Louvre réservés aux artistes
Les privilèges attachés aux logements : Mémoire pour les artistes logés par Sa Majesté en sa Gallerie du Louvre ;
Récapitulatif des brevets de don de logement émis en faveur des artistes lors du directorat de Marigny.
• Les pensions octroyées aux artistes
Attributions et augmentations décidées par Marigny ;
Récapitulatif des peintres, sculpteurs et graveurs ayant obtenus une grâce royale.
II. Marigny, administrateur des arts
• La défense du système académique
Le recours au roi : l’exemple du mémoire présenté à Louis XV par Marigny en décembre 1766.
• La gestion de l’Académie de France à Rome
Les élèves présents à l’Académie de France à Rome entre 1752 et 1773.
• La responsabilité des collections royales
Acheter au nom du roi : détail et iconographie des œuvres peintes, dessinées et sculptées entrées dans les collections royales ;
Les dons du roi : à Mme Du Barry, au duc d’Orléans, à Marigny.
• L’exposition du Luxembourg :
Récapitulatif des tableaux de la collection royale exposés au Luxembourg, détaillant les changements qu’y apporte Marigny, d’après les livrets de l’exposition (1750, 1751, 1753, 1759, 1761, 1766, 1770, 1774) ;
Les salles destinées à l’exposition des Ports de France de Joseph Vernet au sein du palais du Luxembourg : le Bon du roi et le plan soumis au roi en 1758.