Ressources documentaires

Année 1698

Dépouillement des états de la dépense ordinaire et extraordinaire ordonnancée par les Premiers Gentilshommes de la Chambre

Dépouillement mis en ligne au sein du corpus électronique « Administrer les Menus Plaisirs du roi » par Pauline Lemaigre-Gaffier, maîtresse de conférence à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), corpus venant en annexe de son ouvrage Administrer les Menus Plaisirs du Roi. L’État, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Champ Vallon, 2016).

Les analyses sont tirées de la base de données établie dans la thèse de doctorat de l’autrice (université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2011).

Source

D’après : Archives nationales, O/1* 2830.

Normes

Tous les montants sont exprimés en monnaie de compte (livres tournois / sols / deniers) ; n’ont été saisies que les livres. Les tableaux et graphiques issus du traitement des données ne reprennent pas systématiquement l’ensemble des créances, certaines ne pouvant être codées en fonction du critère appliqué. Les graphiques tirés des tableaux croisés dynamiques regroupent certaines des données issues du codage et du traitement des informations telles qu’initialement séquencées dans les états conservés aux Archives nationales.

Sommaire

>  Données générales, p. 2
>  Créances, p. 2
>  Créanciers, p. 4
>  Circonstances, p. 6
>  Culture matérielle, p. 8
>  Usagers, p. 10

>  Données croisées, p. 12
>  Créances/créanciers, p. 12
>  Créances/circonstances, p. 14
>  Culture matérielle/circonstances, p. 16
>  Culture matérielle/créances, p. 18
>  Culture matérielle/usagers, p. 20
>  Créanciers/usagers, p. 22

Accès au dépouillement

Année 1698
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV