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Entre Chambre et Maison, l’administration du spectacle monarchique

Texte mis en ligne au sein du corpus électronique « Administrer les Menus Plaisirs du roi » par Pauline Lemaigre-Gaffier, maîtresse de conférences à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, corpus venant en annexe de son ouvrage Administrer les Menus Plaisirs du Roi. L’État, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Champ Vallon, 2016).

Source

Ce texte est issu du chapitre 2 de la thèse de doctorat de l’autrice (université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2011).

Normes

>  la numérotation des documents et annexes respecte celle de la thèse ;
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Sommaire

Des attributions à l’intersection des prérogatives personnelles des premiers gentilshommes de la chambre et de leurs intendants
Les attributions des intendants au prisme de l’administration des premiers gentilshommes de la chambre
Les attributions des premiers gentilshommes de la chambre au prisme de l’affirmation des menus comme organisation

Les menus plaisirs, caisse de la chambre du roi
Comment articuler deux caisses et trois services ? de l’unité de la chambre par le maintien de rôles de paiement communs (1663-1690)
Invention des états de dépenses, invention d’un périmètre de compétences (1691-1759)
États de l’ordinaire, états de l’extraordinaire : des compétences des premiers gentilshommes de la chambre aux compétences des menus (1760-1790)
>  La recomposition de l’ordinaire : un traitement différencié des dépenses de la Garde-Robe, de la Musique du Roi et du Garde-Meuble.
>  La recomposition de la dépense ordinaire : une restriction du périmètre de compétences des Menus Plaisirs ?
>  Ordinaire, extraordinaire et réforme de la Maison du Roi

Les menus plaisirs, entrepreneurs du spectacle monarchique
Des fournitures et des opérations diversifiées
>  Le service « personnel » du roi
>  Une structure de substitution pour les princes sans maison
>  Produire le décor du cérémonial royal

>  Dynamique des attributions et règles de partage
>  Une entité vouée à l’ « extraordinaire »
>  Du corps à l’espace du roi, le portatif et l’éphémère

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