Ressources documentaires

Les étrangers à la cour des Bourbons à travers les actes notariés (1618-1690)

Cette base a été réalisée par Marylou Nguyen Hoang Phong, doctorante, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles et aujourd’hui ATER à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, dans le cadre du programme « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, suspicions » conduit par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction scientifique de Jean-François Dubost, professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il a été mené plus spécifiquement au sein de l’axe de recherche « Courtisans étrangers à la cour des Bourbons (1594-1789) », dont la coordination scientifique a été assurée par Coordination scientifique : Jean-François Dubost, pro­fes­seur d’histoire moderne à l’uni­ver­sité Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

Cet outil présente les résultats de sondages conduits, à intervalles chronologiques réguliers, dans des études du Minutier Central des notaires parisiens (Archives nationales de France), afin d’y relever des actes impliquant des étrangers de toute nation ayant fréquenté la cour de France entre 1618 et 1690.

Les études sélectionnées pour les sondages ont été retenues à partir d’un critère géographique : seules ont été dépouillées quinze études situées à proximité du complexe résidentiel Louvre-Tuileries-Palais-Royal (ce qui correspond à la paroisse de Saint-Germain-L’auxerrois, à la paroisse royale à Paris, et à la paroisse de Saint-Eustache) et dont les notaires étaient susceptibles d’avoir instrumenté sur le long terme (au moins un siècle) pour des courtisans, dont des étrangers. Afin de balayer une période large de manière homogène et de présenter un échantillonnage varié de documents, tant dans leur nature que dans les origines géographiques des étrangers ayant fréquenté la cour, le dépouillement a été réalisé sur la base de sondages effectués par tranches duodécennales : 1618, 1630, 1642, 1654, 1678 et 1690.

La grille est organisée en quatre grands blocs :

  • Le premier se concentre sur les individus impliqués dans les actes
    Nom de l’individu mentionné dans le document. La logique est la suivante : une ligne par individu (et non par document) apparaissant dans le document. Un même acte est ainsi décliné sur plusieurs lignes ; qualité ou domaine d’activité du personnage (cette rubrique ne concerne que les étrangers) ; rôle (l’individu apparaît-il en premier, en second dans l’acte ou est-il simple témoin ?) ; Est-il étranger ? (oui/non)
  • Le second se concentre sur l’origine géographique des étrangers
    Lieu d’origine tel qu’il apparaît dans le document ; État historique (à quel État de l’époque le lieu mentionné se rattache-t-il ?) ; État actuel (à quel État actuel cet État ancien correspond-il ?)
  • Le troisième concerne la source
    Lieu de conservation et cote ; titre (nature du document et nom des parties en présence) ; nom, ville, paroisse et rue du notaire ; année de l’acte ; lieu de rédaction ; langue de l’acte ; type et sous-type d’acte (nature du document et, le cas échéant, subdivision. Par exemple : bail et bail à ferme). La référence de l’acte vous permet de voir quelles lignes concernent un même acte.
  • Le quatrième consiste en un classement par sujets/thèmes

Dans l’ensemble du document, les cellules vides correspondent aux cellules pour lesquelles l’information n’était pas disponible ou bien ne correspondait pas à la situation rencontrée.
Chaque colonne contient un filtre permettant différents tris selon le but recherché (recherche par nom, par notaire, par État historique ou encore par tranche chronologique/année).

Accès à la base de données
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV