Ressources documentaires

Les professions de santé aux XVIIe et XVIIIe siècles

Mise en ligne de dépouillements effectués dans le cadre du programme de recherche Cultures de cour, cultures du corps : pratiques, normes et représentations corporelles dans les cours européennes avant la Révolution française mené de 2007 à 2010 sous la direction de M. Bruno Laurioux, professeur d’histoire médiévale à l’université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines.

Ces relevés ont été effectués aux Archives nationales dans le Minutier central des notaires parisiens (actes divers), dans la sous-série O1 (registres du secrétariat d’État de la Maison du roi), dans la sous-série V3 de la prévôté de l’Hôtel (enregistrements d’actes royaux) et dans la série Y (actes passés en l’Hôtel du lieutenant civil, causes jugées au Conseil de Police touchant aux communautés de métiers, scellés et inventaires après décès, clôtures d’inventaires après décès).

Ces travaux ont été effectués par Florence Bruyant, alors attachée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles (CRCV), et Nicolas Wetzl, alors stagiaire au Centre de recherche du château de Versailles (CRCV).

Ils sont complétés par une bibliographie non indicative et non exhaustive sur les apothicaires d’après les dépouillements effectués par Florence Bruyant et complétés par Benjamin Ringot, chargé de mission Recherche au Centre de recherche du château de Versailles (CRCV).

avertissement

L’orthographe, la typographie et la présentation des archives dépouillées ont été conservées. Des ajouts entre crochets et des notes ont parfois été insérés pour une meilleure compréhension des textes.

Documents

>  Liste des références générales dressée à partir des fiches « profession » des Archives nationales de France renvoyant à des actes notariés concernant plusieurs personnages qui ont exercé des professions de santé (apothicaires, barbiers, chirurgiens, association de chirurgiens et médecins).

Consulter la liste

>  Relevés d’actes notariés du Minutier central des notaires parisiens conservé aux Archives nationales de France, concernant les apothicaires.

Consulter les relevés

>  Liste de références générales liées aux professions de santé à partir de l’index des registres du secrétariat d’État de la Maison du roi.

Consulter la liste

>  Relevés issus du dépouillement des enregistrements d’actes royaux, les agréments de charge et le répertoire des ordonnances de paiement par le secrétariat d’État de la Maison du roi.

Consulter les relevés

>  Relevés issus du dépouillement des actes enregistrés en la prévôté de l’hôtel du roi, conservés aux Archives nationales à Paris, dans la sous-série V3, concernant les professions de santé.

Consulter les relevés

>  Relevés issus du dépouillement des actes passés en l’hôtel du lieutenant civil du Châtelet, conservés aux Archives nationales à Paris, dans la série Y, cartons numéros 3879 à 5198.

Consulter les relevés

>  Relevés issus du dépouillement des actes de la chambre de police du Châtelet, conservés aux Archives nationales à Paris, dans la série Y. Il s’agit ici de causes jugées au Conseil de Police touchant aux infractions aux règlements des communautés d’artisans et de marchands, aux engagements forcés, au commerce de livres prohibés, etc. (1723-1789), carton Y 9523/A à 9531.

Consulter les relevés

>  Relevés issus du dépouillement des scellés apposés après le décès de professionnels de santé par les commissaires au Châtelet, conservés aux Archives nationales à Paris, dans la série Y.

Consulter les relevés

>  Relevés issus du dépouillement de la série Y, cartons numéros 5269 à 5339 (registres de clôture d’inventaires après décès – 1681-1791), conservée aux Archives nationales à Paris. Ce dépouillement a été réalisé intégralement hormis les cotes Y 5272 à 5274, 5281 à 5284, 5286, 5289, 5291, 5298 à 5300, 5305 à 5313, 5318, 5323 à 5325, 5330 à 5333, 5336 à 5339.

Consulter les relevés

Bibliographie

Consulter la bibliographie
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV