Ressources documentaires

Histoire amoureuse des Gaules

Bussy-Rabutin (Roger de)

Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder, par tomes, aux volumes de l’Histoire amoureuse des Gaules, accessibles via Gallica, la Bayerische StaatsBibliothek, l’UniversiteitsBibliotheek Gent, la National Library of the Czech Republic, l’Österreichische Nationalbibliothek et Archives.org.


Attribué à Lefebvre (Claude), Roger de Rabutin, comte de Bussy-Rabutin, 1685-1700, huile sur toile, 63 × 52 cm. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, MV 2919. © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin (lien).

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE GÉNÉRALE

Bussy-Rabutin (Roger de), Histoire amoureuse des Gaules, revue et annotée par P. Boiteau, suivie des Romans historico-satiriques du XVIIe siècle, recueillis et annotés par C.-L. Livet, Paris, P. Jannet puis Daffis, 1856-1876, 4 vol. (reproduction en fac-similé Nendeln, Kraus Reprint et Paris, Plon, 1972).

ACCÈS PAR TOMES

Tome I :
>  Livre premier.
>  Livre second : Histoire de Mme de Chatillon.
>  Livre troisième : Suite de l’histoire de madame d’Olonne.
>  Livre quatrième : Histoire de madame de Sévigny.
>  Livre cinquième : Histoire de Mme de Monglas et de Bussy.
>  Maximes d’amour.
>  Carte du pays de Braquerie.

Tome II :
>  Les agrémens de la jeunesse de Louis XIV, ou son amour pour mademoiselle de Mancini.
>  Le Palais-Royal, ou les Amours de madame de La Vallière.
>  Histoire de l’amour feinte du Roi pour Madame.
>  La déroute et l’adieu des filles de joye de la ville et faubourgs de Paris […] et la requête à madame de La Vallière.
>  Requête des filles d’honneur persécutées à madame de La Vallière.
>  La Princesse, ou les Amours de Madame.
>  Le Perroquet, ou les Amours de Mademoiselle.
>  Junonie, ou les Amours de madame de Bagneux.
>  Les fausses prudes, ou les Amours de madame de Brancas et autres dames de la cour.
>  La France galante, ou Histoires amoureuses de la cour (madame de Montespan, mademoiselle de Montpensier, etc.).

Tome III :
>  Le Passe-Temps royal, ou les Amours de Mlle de Fontanges.
>  Suite de la France galante, ou Les derniers dérèglements de la Cour (Amours de Mme de Maintenon).
>  Le Divorce royal, ou Guerre civile dans la famille du grand Alcandre.
>  Les Amours de Monseigneur le Dauphin avec la comtesse du Roure.
>  Les vieilles Amoureuses (Mme de Lyonne).
>  Histoire de la maréchale de La Ferté.
>  La France devenue italienne, avec les autres désordres de la Cour (les duchesses d’Aumont, de Ventadour et de La Ferté).

Tome IV :
>  Le grand Alcandre frustré, ou Les derniers efforts de l’amour et de la vertu.
>  Amours de Louis le Grand et de mademoiselle du Tron.
>  Le tombeau des amours de Louis le Grand et ses dernières galanteries.
>  Index général.

AUTRES ÉDITIONS (par ordre chronologique)

Histoire amoureuse des Gaules, Liège [i.e. Bruxelles, Franc̜ois Foppens] : édition originale publiée avec des noms fictifs, datée de 1665 par L. Janmart dans le Bulletin du bibliophile, 1887, p. 558 (réédité à Amsterdam, Isaac Van Dyck, en 1671 et 1677 sous le titre Histoire amoureuse de France) :
>  Histoire d’Ardelise (madame d’Olonne).
>  Histoire d’Angelie (madame de Chastillon) et de Ginotic (monsieur de Chastillon).
>  Suite de l’Histoire d’Ardelise (madame d’Olonne).
>  Portrait de Madame de Cheneville (madame de Sevigny).
>  Histoire de Bussy et de Belise (madame de Monglas).
>  Clef des noms.

Histoire amoureuse de France, publiée pour la première fois avec le nom de l’auteur et avec les noms réels des personnages, Bruxelles, Franc̜ois Foppens, 1665.

Histoire amoureuse des Gaules. Par Bussi-Rabutin, A l’hopital des foux. Chés l’auteur [i.e. Bruxelles, Franc̜ois Foppens ?], 1666.

Histoire amoureuse des Gaules, Oder Kurtzweilige Liebs-Geschichten Fürnehmer Standspersonen am Königichen Hoff zu Pariß, Lüttich, [ca. 1666].

Amours des dames illustres de nostre siecle, Cologne, Jean Le Blanc, 1680, attribué à Bussy-Rabutin ou à Gatien Courtilz de Sandras (réédité en 1682).

Recueil des histoires galantes, Cologne, Jean Le Blanc, vers 1680.

Amours des dames illustres de nostre siecle, édition augmentée d’autres pièces, Cologne, Jean Le Blanc, 1691, attribué à Bussy-Rabutin ou à Gatien Courtilz de Sandras (réédité en 1700 et 1708).

Histoire amoureuse de France, par M. ***, Bruxelles, Pierre Dobbeleer, 1708.

Amours des dames illustres de France, Cologne, Jean Lamoureux, 1717.

Amours des dames illustres de France, sous le regne de Louis XIV, Cologne, Pierre Marteau, vers 1734, 2 vol. :
>  Tome I.
>  Tome II.

Histoire amoureuse des Gaules, par le comte de Bussi Rabutin, [Paris, Jean-Augustin Grangé], 1754, 5 vol. :
>  Tome I : Histoire de madame la comtesse d’Olonne ; Histoire de Monsieur et Madame de Chastillon ; Suite de l’histoire de madame d’Olonne ; Histoire de madame de Sévigny ; Histoire de Mme de Monglas et de Bussy ; Maximes et preceptes d’Amour, avec une lettre écrite au duc de Saint-Aignan par le comte de Bussy.
>  Tome II : Le Palais-Royal, ou les Amours de madame de La Vallière ; Histoire de l’amour feinte du Roi pour Madame ; La Princesse, ou les Amours de Madame ; Lettres de l’auteur ; Le Perroquet, ou les Amours de Mademoiselle ; Fable. L’Aigle, le Moineau et le Perroquet.
>  Tome III : Junonie, ou les Amours de madame de Bagneux ; Les fausses prudes, ou les Amours de madame de Brancas et autres dames de la cour ; La déroute et l’adieu des filles de joie de la ville et faubourgs de Paris […] et la requête à M.D.L.V ; Requête des filles d’honneur persécutées à M.D.L.V ; Le Passe-Temps royal, ou les Amours de Mlle de Fontanges ; Triomphe de l’Amour sur le cœur d’Iris ; La France galante, ou Histoires amoureuses de la cour.
>  Tome IV : Suite de la France galante, ou Les derniers dérèglements de la Cour : Les vieilles Amoureuses ; Histoire de Madame de la Ferté.
>  Tome V : La France devenue italienne, avec les autres désordres de la Cour ; Divorce royal, ou Guerre civile dans la famille du grand Alcandre ; Les Amours de Monseigneur le Dauphin avec la comtesse du Rourre.

Histoire amoureuse des Gaules, par le comte de Bussi Rabutin, Londres, 1777, 5 vol. (réédité en 6 volumes en 1780-1781).

Histoire amoureuse des Gaules, par le comte de Bussi Rabutin, Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1829, 3 vol. :
>  Tome I.
>  Tome II.
>  Tome III.

Histoire amoureuse des Gaules par le cte de Bussy-Rabutin, suivie de La France galante : romans satiriques du dix-septième siècle attribués au comte de Bussy, notes par A. Poitevin, Paris, A. Delahays, 1857, 2 vol. (rééd. en 1868 chez Garnier frères avec préface de C.-A. de Sainte-Beuve) :
>  Tome I.
>  Tome II.

Mémoires de Roger de Rabutin, comte de Bussy, [...] ; suivis de l’Histoire amoureuse des Gaules, édité par L. Lalanne, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1882, 2 vol. :
>  Tome I.
>  Tome II.

Histoire amoureuse des Gaules, préface de L. Cerf, Paris, G. Crès et cie, 1928.

Histoire amoureuse des Gaules, Paris, Nilsson, 1929, 2 vol.

Histoire amoureuse des Gaules, suivie de La France galante : romans satiriques du XVIIe siècle, préface et notes de G. Mongrédien, Paris, Garnier frères, coll. « Classiques Garnier », 1930, 2 vol.

Histoire amoureuse des Gaules, avec des notes donnant les noms véritables de la plupart des personnages de cette chronique scandaleuse qui valut à Bussy treize mois de Bastille et dix-sept ans d’exil, Paris, Les Libertés françaises, 1938.

Histoire amoureuse des Gaules ; [suivi de] Maximes d’amour [et] Carte géographique de la Cour, Paris, Le Livre club du libraire, 1962.

Histoire amoureuse des Gaules [précédée de] Bussy-Rabutin ou l’Art de médire, édité par J. Orieux, Paris, Union générale d’éditions, coll. « Le Monde en 10-18 », 1966.

Histoire amoureuse des Gaules, chronologie et préface par A. Adam, Paris, Garnier Flammarion, 1967.

Histoire amoureuse des Gaules, édition présentée, établie et annotée par R. Duchêne avec la collaboration de J. Duchêne, [Paris], Gallimard, coll. « Folio », 1993.

Histoire amoureuse des Gaules ; suivi des Maximes d’amour et de la Carte du pays de Braquerie, Clermont-Ferrand, Paleo, La collection de sable, 2008.

Histoire amoureuse des Gaules ; suivi de Correspondance d’un exilé et autres textes, préface et textes établis par V. de Vlieger von Lauer, Paris, J. de Bonnot, 2009.

Histoire amoureuse des Gaules, édition établie sous la direction de C. Seth avec la collaboration de C. Blum, introduction et notes de C. Griffejoen, Paris, Le Monde, Garnier, coll. « Les grands classiques de la littérature libertine », 2010.

ÉDITIONS PARTIELLES

Histoire du palais royal et L’Histoire de l’amour feinte du Roy pour Madame, s.l., 1667 (réédité en 1680 dans Amours des dames illustres de nostre siecle). Œuvre attribuée à Bussy-Rabutin ou à Gatien Courtilz de Sandras.

Histoire galante de monsieur le conte de Guiche, et Madame, Jouxte la copie a Paris, 1667 (réédité en 1680 dans Amours des dames illustres de nostre siecle sous le titre La Princesse, ou les Amours de Madame).

Les Amours de Mademoiselle avec Mr. le comte de Lauzun et Fable. L’Aigle, le moineau, & le perroquet, [Cologne, Michel Baur, 1673] (réédité en 1680 dans Amours des dames illustres de nostre siecle).

Le Passe-temps royal, ou Les amours de Mademoiselle de Fontange, Paris, Estienne de Val, 1680 (réédité en 1680 et 1682 dans Amours des dames illustres de nostre siecle).

Histoire amoureuse des Gaules ; suivi d’extraits des Mémoires de Bussy-Rabutin, textes choisis et présentés par F. Cleirens, Paris, Club du meilleur livre, 1961.

La carte du pays de Braquerie, édition présentée et annotée par G. Arfeux, Lucenay-le-Duc, la Douix, 2014.

Maximes d’amour, édition critique présentée par C. Blanquie, dans Tsimbidy Myriam et Blanquie Christophe, Sur et par Bussy-Rabutin, Paris, Société des Amis de Bussy-Rabutin, 2018.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV