Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder aux chapitres du manuscrit original numérisé et consultable sur Gallica.
Bibliothèque nationale de France (BnF), Département des manuscrits, Français, Ms 8159, 316 feuillets, 380 × 240 mm, demi-reliure : tome III.
Comptes de Madame Du Barry. T. III. Immeubles. t. I.
Constructions, réparations etc. etc. du château de Louveciennes occupé par Madame Du Barry.
État des mémoires d’ouvrages faits pour Madame la comtesse Du Barry depuis le mois d’octobre 1769 jusques et compris le mois de may 1771 tant au pavillon du haut, basse-cour et accessoirs qu’au jardin neuf qui a été fait, ensemble les acomptes payez aux entrepreneurs et ce qui reste à leur payer.
Ancien pavillon de Louveciennes et dépendances.
Maçonnerie, année 1770.
Mémoire des ouvrages de maçonnerie faits pour le service de Madame la comtesse Du Barry en son pavillon du château de Louveciennes et dépendances, lesd. ouvrages faits sous les ordres de Monsieur Gabriel premier architecte du roy pendant le courant de la présente année 1770 par Thévenin et Pécoul, entrepreneurs.
Maçonnerie, trois derniers mois 1770.
Mémoire des ouvrages de maçonnerie faits pour le service de Madame la comtesse Du Barry en son château de Louveciennes et dépendances sous les ordres de Monsieur Gabriel premier architecte du roy pendant les trois derniers mois de l’année 1770 par Thévenin et Pécoul, entrepreneurs des Bâtiments du roi.
Mémoire des ouvrages de glaize faits par moy Moulins glaizeur ordinaire des Bâtiments du roy pour le service de Madame la comtesse Du Barry en son château de Louveciennes e, 1770 sous les ordres de M. Gabriel, architecte du roy.
Anciens ouvrages de Louveciennes. Le sieur Paris pour fleurs.
Suite du Mémoire des ouvrages de maçonnerie faits pour le service de Madame la comtesse Du Barry en son château de Louveciennes et dépendances sous les ordres de Monsieur Gabriel premier architecte du roy pendant les trois derniers mois de l’année 1770 par Thévenin et Pécoul, entrepreneurs des Bâtiments du roi.
Louveciennes. Maçonnerie. 1771.
Mémoire des ouvrages de maçonnerie faits pour le service de Madame la comtesse Du Barry en son château de Louveciennes et dépendances sous les ordres de Monsieur Gabriel architecte, contrôleur des Bâtiments du roy au département de Marly, lesd. ouvrages faits dans le courant des six premiers mois 1771 par les sieur Thévenin et Pécoul, entrepreneurs des Bâtiments de Sa Majesté.
État des ouvrages de serrurerie faits pour le service de Madame la comtesse Du Barry à sa maison de Louveciennes par le sieur Autelet.
Mémoire des ouvrages de serrurerie faits et fournis pour Madame la comtesse Du Barry en sa maison de Lucienne par les ordres de Monsieur Gabriel premier architecte du roy et sous la conduite de Monsieur Gabriel son fils contrôleur général des Bâtiments du roy au département de Marly, lesdits ouvrages faits et fournis par François Brochois Me serrurier à Paris et ordinaire des Bâtiments du roy au département de Marly pendant les années 1769 et 1770.
Anciens ouvrages de Louveciennes. Le sieur Dutens, peintre en impression.
État des ouvrages de peinture d’impression faits pour le service de Madame la comtesse Du Barry à sa maison de Louveciennes par le sieur Dutems.
Quittances de Dutens.
État des ouvrages de peinture d’impression faits pour le service de Madame la comtesse Du Barry à sa maison de Louveciennes par le sieur Boudeville.
Mémoire des ouvrages de plomberie faits et fournis pendant les années 1769, 1770 et les premiers mois de l’année 1771, pour le service de Madame la comtesse Du Barri à son château de Louveciennes par Lucas plombier ordinaire des Bâtiments du roi à Versailles.
Mémoire des ouvrages de dorure sur métaux faits pour le service de Madame Du Baril à son château de L’Oursienne suivant les ordres de Monsieur Gabriel premier architecte du roy et inspecteur général des Bastimens de Sa Majesté sous la conduite de Monsieur Gabriel fils architecte et controlleur desd. Bastimens au département de Marly lesdits ouvrages faits pendant l’année 1770 par Gobert doreur argenteur et ciseleur sur tous métaux demeurant à Paris rue des Gesvres au marc d’or.
Quittance de Gobert et Ordre de Gabriel à Gobert pour percevoir un acompte.
Ordre de Gabriel à Gobert pour percevoir un acompte.
Mémoire des ouvrages de fonte de cuivre qui ont estée fait suivant les ordres de Monsieur Demaretz, inspecteur à Marly, et fourny pour Madame la comtesse De Bary à son chasteau de Lutienne par Daniel maitre fondeur rue des arcis à Paris en l’année 1770.
État des fournitures de glaces faittes pour le service de Madame la comtesse Du Barry à sa maison de Louveciennes par Mrs les intéressés de la manufactures desdittes glaces.
Mémoire des ouvrages en grillage de fil de fer et laiton faits et fournis pour le service de Madame la comtesse Du Barry en son château de Louveciennes par ordre de M. Gabriel contrôleur général des Bâtiments du roi, lesd. ouvrages faits et fournis par Le Bœuf ferblantier et épinglier des Bâtimens à Versailles pendant les 6 premiers mois 1770.
État des fournitures de fleurs faittes pour le service de Madame la comtesse Du Barry à sa maison de Louveciennes par le frère Éloy de Noisy.
Mémoire des ouvrages de terrasses et pavés faits pour le service de Madame Du Barry en sa maison de Louvetienne par ordre de Monsieur Gabriel inspecteur général des Bâtimens du roy et son premier architecte, lesdits ouvrages faits par Vignon entrepreneur des ponts et chaussées pendant le courant de l’année 1770 et en mai et juin 1771.
Reconnaissance de Desmarais, inspecteur à Marly, pour avoir touché partie de ses appointements.