Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder aux chapitres du manuscrit original numérisé et consultable sur le portail de la Biblioteca Digital Hispánica de la Bibliothèque nationale d’Espagne.
Madrid, Biblioteca nacional de España, Mss 1985 : « Inventaire des médailles antiques et modernes du cabinet de Louis XIV fait par ordre de Monseigneur le marquis de Louvois ministre et secrétaire d’Estat et surintendant des bastimens de Sa Majesté. // Le mercredy dix-neuvième avril mil six cent quatre vingt quatre, nous, Pierre Rainssant et Jean Vaillant, docteurs en médecine, avons procédé par l’ordre de mondit seigneur à l’inventaire des médailles antiques et modernes de Sa Majesté dans le cabinet de Versailles ou elles sont à présent et avons trouvé ce qui ensuit », 210 f. ; 38 x 25 cm .
Médaillons de bronze de l’Empire (f.1).
Médailles contorniates (f. 33).
Médailles de grand bronze (f. 39).
Bibliothèque nationale de France, Département des Monnaies, Médailles et Antiques, G18 : Pierre Rainssant et Jean-Foy Vaillant, « Inventaire des médailles antiques [et modernes] du Cabinet de Sa Majesté fait par l’ordre de monseigneur le marquis de Louvois, ministre et secrétaire d’Estat, et surintendant des bastimens de Sa Majesté ». Paraphes de l’abbé Jean-Paul Bignon et Claude Gros de Boze. Notes marginales et corrections de diverses mains, notamment celle de Marc-Antoine Oudinet. 19 avril-11 juillet 1684, 487 ff., 250 x 380 mm. Reliure en maroquin rouge aux armes de France.
Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, manuscrits français, 6422 : « Inventaire des médailles antiques et modernes du Cabinet de Sa Majesté », par Pierre Rainssant et Jean Vaillant. (19 avril 1684. — Vérifié en 1690). XVIIe siècle ; Papier - 455 feuillets - 365 × 240 mm. Reliure maroquin rouge, aux armes du roi.