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Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)

Durée : 2017-2023

Ce programme de recherche vise à analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe et XIXe siècles. La réflexion s’articule ainsi autour de deux questionnements réciproques : l’élaboration d’un imaginaire, contemporain puis mémoriel, d’une part, sa mise en œuvre et son efficience dans d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques, d’autre part.

Les cours « modernes » en Europe comportent des aspects institutionnels, sociaux, sociétaux, culturels, etc., concomitants de l’affirmation politique d’individualités émergeant, en accord ou en conflits, de collectivités exerçant solidairement le pouvoir pour capter à leur profit personnel l’exercice de l’autorité et développer au service de leur personne des procédés encomiastiques de nature diverse. Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, les cours princières en Europe ne se réclament pas d’un paradigme unique. Il y a autant de cours que de maisons princières, que de types « nationaux », même si certaines, comme la cour de Bourgogne au XVe siècle, les cours d’Italie du nord et du centre aux XVe et XVIe siècles, proposent des modèles, exercent une influence d’une extrémité à l’autre de l’Europe tout en composant avec les caractères autochtones. La nouveauté est que dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles, les cours princières se réfèrent à un modèle qui prend valeur d’archétype : Versailles. À partir des années 1680, lorsque Louis XIV fixe sa cour à Versailles, la cour de France est érigée en paradigme, envers lequel se positionnent toutes les autres. Ce système référentiel perdure pendant tout le XIXe siècle. Alors que Versailles a sombré avec la monarchie absolue héritière de Louis XIV en octobre 1789, son aura sort renforcée auprès des monarchies européennes qui se maintiennent, voire se multiplient, perdurant jusqu’à leur écroulement en 1918.

Ce modèle a une réalité : la cour de France dans sa configuration louis-quatorzienne. Mais cette configuration est en deçà du modèle qui sert de référence. Versailles est un mythe, élaboré certes par les Français, mais tout autant, voire davantage, par leurs compétiteurs européens. Il faut s’interroger sur ce phénomène : pourquoi Versailles est-il devenu la référence incontournable – ou non – des cours européennes ? La question est double :

  1. Quelles sont les composantes de ce mythe ? Comment définir cet archétype de cour posé comme idéal ? Quels ont été les agents, par quels procédés ce mythe a-t-il été élaboré ? L’interrogation dépasse très largement la sphère française, elle doit être posée à tous ceux qui en Europe édifièrent – ou non – le fantasme de Versailles.
  2. Quelle fut la réception de ce mythe, entre adoption, résistance et refus ?

La recherche peut s’ordonner selon cinq axes, par où pourrait se définir l’idée de « cour parfaite » telle qu’on la rencontre à Versailles : modèle d’organisation, le public/le privé dans la résidence, régner et gouverner en Europe, palais et démocratie, les rituels d’État et palais.

Équipe

Direction du programme : Gérard Sabatier, professeur émérite, université de Grenoble II ; membre du Comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Coordination du programme : Flavie Leroux, chargée de recherche, Centre de recherche du château de Versailles.

Équipe :

  • Antonio Alvarez-Ossorio, directeur du Madrid Institute for Advanced Study (MIAS), Universidad Autónoma de Madrid ;
  • Mathieu da Vinha, directeur scientifique, Centre de recherche du château de Versailles ;
  • Maciej Forycki, maître de conférences en histoire moderne, Uniwersytet Adam Mickiewicz, Poznań ;
  • Éric Hassler, maître de conférences en histoire moderne, ARCHE (Arts, civilisation et l’histoire de l’Europe), université de Strasbourg ;
  • Mark Hengerer, professeur d’histoire de l’Europe occidentale au début de la période moderne, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich ;
  • Christine Jeanneret, chercheuse, Københavns Universitet, Centre for Privacy Studies ;
  • Jean-Marie Le Gall, professeur d’histoire moderne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Francine-Dominique Liechtenhan, directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique ;
  • Philip Mansel, président, Comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles / The Society for Court Studies ;
  • Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine, responsable du département des sculptures au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon (jusqu’à octobre 2023) ;
  • Andrea Merlotti, directeur, Centro Studi La Venaria Reale ;
  • Alexandra Pioch, responsable édition, Centre de recherche du château de Versailles ;
  • Friedrich Polleroß, vice-président, Institut für die Erforschung der Frühen Neuzeit, Universität Wien ;
  • José Luis Sancho Gaspar, chercheur, Patrimonio Nacional, Madrid ;
  • Marie-Christine Skuncke, professeur émérite de littérature, Uppsala Universitet ;
  • Jonathan Spangler, maître de conférences en histoire moderne de l’Europe, Manchester Metropolitan University ;
  • Thomas W. Gaehtgens, directeur émérite, Getty Research Institute, Los Angeles.

Productions

>  Base de données recensant les témoignages de visiteurs étrangers sur le domaine, le château et la cour de Versailles, entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle.

>  Colloque international « Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles » (château de Versailles, 27-29 janvier 2022) et publication des actes du colloque dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, sous la direction de Gérard Sabatier, Mathieu da Vinha et Flavie Leroux (2023).

>  Mise en ligne des actes du workshop « Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles » (prévu le 23 mars 2020, annulé en raison du contexte sanitaire), dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, sous la direction de Mathieu da Vinha, Flavie Leroux et Gérard Sabatier (8 décembre 2020).

Programme

>  Publication de quatre articles dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles :

>  Bilans mensuels des activités menées dans le cadre du programme, publiés dans le Carnet du Centre de recherche du château de Versailles.

>  Publication d’articles sur les visiteurs de Versailles dans les Carnets de Versailles :

>  Participation de Gérard Sabatier, Mathieu da Vinha et Flavie Leroux au colloque “Cosmopolitanism, Cultural Exchange, Performing Arts, and Transnational History between France and Denmark (1660-1800)”, organisé par Christine Jeanneret (3-4 juin 2019, château de Frederiksborg, Danemark).

Colloque Danemark (en anglais)

>  Journée d’études « Versailles et la Pologne » (5 mars 2019, Académie polonaise des Sciences, Paris), sous la direction de Maciej Forycki et Flavie Leroux.

Versailles et la Pologne

>  Publication des actes de la journée d’études « Versailles et la Pologne » dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, sous la direction de Maciej Forycki, Katarzyna Kula et Flavie Leroux (2021).

>  Enrichissement de la Base bibliographique du CRCV avec 188 références relatives au programme de recherche.

>  Conférences données autour du programme :

  • « Présentation de la base “Visiteurs de Versailles” » par Flavie Leroux et Gérard Sabatier dans le séminaire « Versailles : une histoire en perspective » organisé par Pauline Lemaigre-Gaffier pour l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (11 avril 2022).
  • « Visiter Versailles, de la résidence royale aux Galeries historiques » par Bastien Coulon et Flavie Leroux pour les abonnés du château de Versailles (31 mai 2022).
  • « Visiteurs de Versailles au XIXe siècle » par Flavie Leroux dans le séminaire « Versailles et le XIXe siècle » organisé par Anne-Claude Ambroise-Rendu pour l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (7 février 2023).

Production en attente

>  Publication d’un article sur « Louis Réau et Versailles » par Flavie Leroux (2024).

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