Ressources documentaires

Les ambassadeurs à la cour sous Henri IV et Louis XIII (1595-1643)

Cette base a été réalisée par Fanny Giraudier, doctorante à l’université Lumière – Lyon 2, dans le cadre du programme « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, sus­pi­cions » conduit par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction scientifique de Jean-François Dubost, professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

Cet outil présente les résultats des dépouillements effectués à la Bibliothèque Nationale de France, aux Archives nationales et aux archives des Affaires étrangères, afin de relever les passages ayant trait aux ambassadeurs reçus à la cour de France sous les règnes de Henri IV et Louis XIII (1595-1643). Les résultats ont été complétés, pour le règne de Henri IV, par le dépouillement des Mémoires-journaux de Pierre de L’Estoile, l’auteur y relevant la mention des visites des ambassadeurs.

Au sein de chaque institution, une liste quasi-exhaustive des séries et cotes pouvant comporter des sources a été effectuée mais pour des questions pratiques seules certaines cotes ont été dépouillées. La priorité a été de collecter des sources permettant de compléter la base de données. Les impressions des ambassadeurs sur la cour de France ont également été relevées.

La base de données contient 253 évènements.

La grille est organisée en cinq grands blocs :

  • Le premier donne un numéro d’ordre aux réceptions.
    La logique étant la suivante : une ligne par réception apparaissant dans le document. Une même source peut être ainsi sur plusieurs lignes.
  • Le deuxième porte sur la date de l’évènement.
    Sont inscrits les numéros du jour et du mois puis l’année.
  • Le troisième concerne le détail de la réception.
    Le nom du roi, le lieu, l’objet de de la réception si déterminé puis les remarques quant aux incertitudes et particularités.
  • Le quatrième se concentre sur les individus impliqués dans les sources.
    Nom modernisé de l’individu mentionné dans le document ; charge ou dignité ; pays d’origine ; remarques sur les personnes (nom illisible ou inconnu, détails sur le personnage) ; s’agit-il d’une réception d’ambassadeurs et d’envoyés ? S’agit-il d’une réception de visiteurs nobles ? S’agit-il d’une réception de visiteurs d’un autre type (scientifiques, artistes, etc.).
  • Le cinquième concerne la source.
    Cote de l’archive ou référence bibliographique ; type de document (correspondance, mémoires, périodiques, etc.) ; remarque sur la richesse des informations contenues dans cette source ou problème de transcription éventuels.

Dans l’ensemble du document, les cellules vides correspondent aux cellules pour lesquelles l’information n’était pas disponible ou bien ne correspondait pas à la situation rencontrée.
Chaque colonne contient un filtre permettant différents tris selon le but recherché (recherche par année, par nom, etc.).

Accéder à la base de données.
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV