

Conférence organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles, dans le cadre du cycle de conférences « Patrimoines culturels en temps de guerre – hier, aujourd’hui et demain », en lien avec le programme Châteaux et musées en Europe : un patrimoine artistique à l’épreuve de la guerre (XIXe-XXe siècle).
Bien qu’en 1914, le patrimoine français semble bénéficier de moyens de protection inédits tant à l’échelle internationale qu’en France, et faire l’objet d’un intérêt nouveau, des destructions patrimoniales sans précédent ont lieu dès les premiers jours du conflit. L’organisation de la sauvegarde du patrimoine par les pouvoirs publics apparaît alors comme un défi logistique, technique, matériel, militaire et humain. En dépit de difficultés initiales, les Beaux-Arts parviennent à mettre en place une politique de protection du patrimoine qui passe par l’intégration de cette question à l’organisation de l’État en guerre avec la création, en 1917, d’une commission puis d’un service dédié à la protection du patrimoine en zone des armées. Actif de 1917 à 1919, le service de protection des monuments et œuvres d’art en zone des armées, intégré à l’armée française, met ainsi en œuvre une conservation opérationnelle du patrimoine sur le front. Comment l’administration en charge de la sauvegarde du patrimoine se met-elle en guerre ? Que protège-t-on ? Comment définit-on alors le patrimoine ? Quels moyens logistiques et quelles techniques sont employés pour réaliser une sauvegarde d’ampleur ? Quelles sont les conséquences de cet épisode sur la notion de patrimoine et sur les politiques de sauvegarde ? S’appuyant sur des recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat en histoire, cette conférence propose une lecture plurielle de la mise en œuvre de la sauvegarde du patrimoine pendant la Grande Guerre, en croisant aussi bien l’histoire des politiques publiques, l’histoire militaire, celle des techniques de conservation que l’histoire du goût.
Solène Amice est adjointe à la cheffe du service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France, historienne et chercheuse associée au Centre de recherche d’histoire du XIXᵉ siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Agrégée d’histoire, elle a soutenu en 2023 une thèse consacrée aux politiques de sauvegarde du patrimoine en France pendant la Première Guerre mondiale, sous la direction de Bertrand Tillier. Ses travaux portent sur l’histoire du patrimoine et des musées, l’histoire culturelle et les enjeux de protection des biens culturels en temps de guerre. Lauréate de plusieurs distinctions, dont le Prix Valois (2024) et le Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles (2023), elle contribue activement à la recherche sur les politiques patrimoniales en contexte de conflit.
Organisation du cycle : Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Christina Kott, historienne, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas


Cette conférence aura lieu le mardi 10 mars 2026 de 18h00 à 19h30 et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Centre de recherche du château de Versailles.