Événements

Le duc d’Aiguillon : grandeur, exil et mécénat au siècle des Lumières

Conférence – 31 janvier 2026 – Auditorium du château de Versailles

Conférence organisée par le Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre d’une journée de rencontres de la Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle.

Au XVIIIe siècle, la famille Vignerot du Plessis-Richelieu, duchesses et ducs d’Aiguillon, appartient aux plus hautes sphères de l’aristocratie française et entretient des liens étroits avec la cour de Versailles. Emmanuel-Armand, duc d’Aiguillon (1720-1788), exerce les fonctions de secrétaire d’État aux Affaires étrangères entre 1771 et 1774, puis brièvement celles de la Guerre, avant d’être écarté à la mort de Louis XV et contraint de se retirer sur ses terres du Sud-Ouest. Souvent éclipsé par la figure de son rival, le duc de Choiseul, Emmanuel-Armand se révèle pourtant comme un véritable amateur d’arts : son exil marque l’apogée de son activité intellectuelle et artistique.

La conférence s’attachera à montrer la place des arts dans ce parcours contrasté, entre grandeur politique, disgrâce et renouveau provincial, à partir notamment d’archives en grande partie inédites conservées par ses descendants. Elle éclairera le rôle du duc dans le développement culturel de l’Agenais, sa collection de peintures dont la tradition remonte au cardinal de Richelieu, ainsi que son intérêt marqué pour l’architecture et l’urbanisme, à travers plusieurs projets ambitieux menés de Paris à la province. À travers cette trajectoire singulière, c’est toute une société des Lumières qui se révèle : réseaux intellectuels, dynamiques artistiques, circulations entre cour et territoires.

Ces recherches, menées dans le cadre de la préparation de l’exposition « Lumières françaises. De la cour de Versailles à Agen » et du catalogue associé, invitent ainsi à réévaluer la place du duc d’Aiguillon dans l’histoire politique et culturelle du XVIIIe siècle.

Adrien Enfedaque et Delphine Desbourdes sont respectivement commissaire général et commissaire scientifique, aux côtés de Lionel Arsac, Stéphane Capot et Isabelle Brunet, de l’exposition « Lumières françaises. De la cour de Versailles à Agen » (Agen, église des Jacobins, 5 décembre 2025-8 mars 2026), organisée en partenariat avec le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles.

Delphine Desbourdes est depuis 2018 chargée de recherche et coordinatrice des événements scientifiques au Centre de recherche du château de Versailles, où elle contribue notamment au projet VERSPERA (numérisation et modélisation 3D des plans de Versailles sous l’Ancien Régime) et à la base Prosocour (réseaux et la sociabilité à la cour de France). Titulaire d’un master de recherche en Histoire de l’architecture et des jardins (université de Tours) et d’un master professionnel en Patrimoine et numérique (université de Poitiers), ses travaux portent depuis 2017 sur les ducs d’Aiguillon, en particulier sur leurs réseaux familiaux, politiques et culturels, leur mécénat architectural et sur l’histoire de leurs résidences à Paris, Versailles et en province.

Adrien Enfedaque est conservateur en chef du patrimoine au musée des Beaux-Arts d’Agen depuis 2016, où il a notamment assuré le commissariat des expositions Agen médiéval (2018) et Goya, génie d’avant-garde (2019-2020). Diplômé de l’École du Louvre et titulaire d’un master de recherche de l’Université Paris-Sorbonne, il poursuit des travaux sur l’histoire des collections et des grandes demeures aristocratiques et a récemment publié un essai sur l’hôtel de Monaco dans le catalogue de l’exposition « De Monaco à Chantilly, une princesse des Lumières en quête de liberté » (musée Condée, château de Chantilly).

Informations pratiques

La conférence se tiendra le samedi 31 janvier 2026 à 15 h, à l’auditorium du château de Versailles. Elle viendra clore une journée de rencontres de la Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle.

Pour assister à la conférence, une inscription gratuite mais obligatoire est nécessaire via le formulaire ci-dessous.

Attention, exceptionnellement pour cette conférence, le nombre de places est limité !

Date(s) de cet événement :

  • Auditorium du château de Versailles
    Sam. 31 janvier 2026 de 15h00 à 16h30
Votre participation
Auditorium du château de Versailles
Samedi 31 janvier de 15h00 à 16h30
Places disponibles : 41
Identifiants personnels
Lettre d’information

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV